Des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais étant incomptables avec la vie à la rue, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Le dispositif est ouvert sans interruption, toute l’année, 24h/24 et assure des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie : 25 places en chambres individuelles avec sanitaires complets, un lieu de vie convivial et adapté.
Outre les services généraux mutualisés, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’un chef de service, d’un agent d’accueil, d’un médecin, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de service hôtelier (ASH), de surveillants de nuit qualifiés, d’un animateur et d’un travailleur social, tous formés et expérimentés.
La structure fait également appel à des professionnels paramédicaux libéraux et à ses partenaires, autant que de besoin.
Les professionnels des LAM mettent en œuvre leurs compétences pour proposer aux personnes accueillies un lieu à la fois de vie et de soins :
Autant que possible, des sorties sont organisées. La participation des résidents à des évènements et manifestations, hors établissement, est aussi encouragée.