Espace Sécurisé

CPCA Sud

Les CPCA (Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales) sont des centres régionaux ou interdépartementaux spécialisés qui offrent des services complets et variés pour aider les auteurs de violences conjugales à sortir de leur violence, que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires.

Les CPCA ne visent pas à se substituer aux prises en charge existantes mais à en améliorer l’efficacité en favorisant l’articulation des interventions judiciaires, sociales et sanitaires dans un objectif de prévention de la récidive et de protection des victimes. Ils contribuent ainsi à la prise en charge de l’auteur en lien avec l’ensemble des acteurs locaux.

L’AERS est porteuse de la coordination du CPCA Sud Occitanie qui déploie ses missions sur cinq départements : Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Lozère.

Une délégation des actions est mise en œuvre sur les associations antennes. Ces associations sont APEX, Udaf 11, via voltaire, La Clède et La Traverse. Elles sont chargées de décliner, sur le territoire d’intervention, un parcours d’accompagnement des personnes auteures de violences conjugales.

Site CPCA