Le Contrôle Judiciaire Socio-Educatif (CJSE) se définit légalement par l’obligation prévue au 6° de l’article 138 du CPP qui intègre dans les obligations légales celles de se soumettre à des mesures socio-éducatives destinées à favoriser l’insertion sociale et la prévention de l’infraction. D’autres obligations prévues à l’article 138 du CPP peuvent venir compléter ce CJSE.
Ainsi, l’accompagnement réalisé dans le cadre du Contrôle Judiciaire Socio-Educatif constitue une source d’informations sur les capacités que la personne peut mobiliser avant son jugement dans le cadre d’un parcours éducatif.
Notre objectif est bien de rendre chaque personne orientée, actrice de son processus de changement, et de l’inscrire dans une responsabilisation vis-à-vis d’elle autant que des conséquences de ses actes sur la ou les victimes.
L’AERS met oeuvre également le Contrôle Judiciaire Socio-Educatif Éviction (CJSE Éviction). Ce dispositif renforce la lutte contre les violences conjugales et permet l’hébergement des auteurs de violences conjugales dans le cadre de l’éviction assorti d’une mesure de contrôle judiciaire socio-éducative.