Animateur (H/F) - CDI mi-temps - LAM

Descriptif

L’AERS recrute un ANIMATEUR (H/F)

CDI – Temps Partiel 50%

aux Lits d’Accueil Médicalisés

Créée en 1967, l’Association d’Entraide et de Reclassement Social, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale de personnes en situation d’exclusion. L’AERS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 3 pôles sociaux et médico-sociaux (Santé-solidarité, Justice, Logement-hébergement) répartis sur le territoire de Montpellier.

Poste à pourvoir :

L’AERS recherche pour son établissement des Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) à Montpellier, un Animateur (H/F), dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, à temps partiel 50%.

Le dispositif est ouvert sans interruption, toute l’année, 24h/24. L’établissement comprend 19 places en chambres individuelles. L’animateur intègre une équipe pluridisciplinaire qui est amenée à participer aux activités avec les résidents.

Missions principales du poste :

Au sein de l’établissement des LAM, sous la responsabilité de la Chef de Service, vous contribuez à la qualité de l’accompagnement proposé, au bien être des résidents et au « vivre ensemble » dans la structure. Vous concevez et proposez un programme d’activités ludiques, culturelles, sportives, etc. par une démarche adaptée, éducative et pédagogique.

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous aidez les personnes à restaurer/maintenir leur autonomie, par une stimulation à la fois physique et mentale. Vous les aidez également à développer leurs relations sociales, dans des conditions sanitaires favorables.

Vous serez en charge d’exercer les missions suivantes :

• Conception d’un projet d’animation sociale adapté aux populations accueillies : création, organisation, mise en œuvre et animation des activités ;
  • Repérage des besoins et difficultés, évaluations des capacités de chacun ;
  • Diversification des propositions notamment grâce au développement de partenariats, au sein de la structure et à l’extérieur ;
  • Création de supports pédagogiques d’animation de toutes formes, en cherchant à les adapter aux besoins des résidents selon les indications de l’équipe
  • Participation au suivi du projet individualisé de la personne : compte rendu et bilan individuel des activités.

Plus d’info sur les LAM :

L’établissement accueille des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

Les professionnels des LAM mettent en œuvre leurs compétences pour proposer aux personnes accueillies un lieu à la fois de vie et de soins :

• Mise en place des soins, en interne et coordination des soins en externe.
  • Travail social d’accompagnement à la définition d’un projet personnalisé.
  • Accompagnement aux gestes de la vie quotidienne.
  • Animation du lieu de vie, proposition d’activités adaptées.
  • Autant que possible, des sorties sont organisées et la participation des résidents à des évènements et manifestations hors établissement est aussi encouragée.

Profil recherché :

• Diplôme souhaité dans l’Animation Sociale (type BP.JEPS, DE.AES ex-AMP)
  • Expérience souhaitée auprès des populations accueillies (psychopathologies, addictions, grande précarité…)
  • Connaissance des modalités d’intervention (discrétion professionnelle et droits de l’usager)
  • Connaissance souhaitée du secteur médicosocial
  • Positionnement professionnel, savoir poser un cadre et prendre du recul
  • Capacité à animer et gérer un groupe hétérogène et variable, à stimuler individuellement et collectivement les personnes qui le composent
  • Capacité à évaluer son activité, à en rendre compte et à l’adapter aux missions du service
  • Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de médiation
  • Dynamisme, imagination, créativité et esprit d’initiative

Rémunération à négocier selon expérience, au regard de la grille d’animateur de la CCN66 (à partir de 1680 euros brut en début de carrière à temps complet). Soit pour un temps partiel 50%, rémunération entre 840 et 985 euros brut mensuel.

Comment transmettre votre candidature ?

Au plus tard le 16 novembre 2020, pour une prise de poste souhaitée en courant décembre,

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Madame CABANES GELLY, Directrice du Pôle Santé Solidarité de l’AERS en complétant le formulaire de candidature en ligne

Expériences requises

Une expérience d’animation de public adulte dans le secteur médico social serait un plus.

Localisation de l'emploi

22, Rue Jules Guesde, Celleneuve, Mosson, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34185, France

Type de contrat

Salaire